Co-organisé par le Groupement de l’Ingénierie Acoustique (Cinov Giac), le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (CNRS, Aix-Marseille Univ., Centrale Marseille) et par la Société Française d’Acoustique (SFA), la 16ème édition du Congrès Français d’Acoustique (CFA) s’est tenue du 11 au 15 avril 2022 dans les locaux de la faculté des sciences de St-Charles à Marseille.

L’évènement a permis à plus de 750 chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, industriels et ingénieurs acousticiens :

  • d’échanger autour des derniers résultats de recherche ;
  • de sensibiliser le grand public à la culture scientifique au travers de l’acoustique ;
  • de rapprocher les étudiants et le monde académique du tissu socio-économique : grands groupes industriels, PME, bureaux d’études et cabinets d’ingénierie acoustique.

Un Forum des Métiers de l’Acoustique inédit à l’échelle nationale, organisé le vendredi 14 avril après-midi, a permis de réunir les entreprises du secteur et les 200 étudiant·e·s en acoustique qui participaient au congrès. A cette occasion, Pascale Paris, en charge de la Commission formation au sein du syndicat Cinov Giac, a pu présenter la profession d’acousticien, métier d’avenir aux mille facettes.

Denis Bozzetto, Président d’honneur Cinov Giac, a ensuite proposé une conférence, sur la prise en compte des vibrations dans la loi LOM.

Cinov Giac a ensuite contribué au « Forum de l’Emploi », visant la mise en relation directe des étudiants avec les entreprises présentes lors du congrès, par le biais de tables rondes et d’entretiens individuels. Ces échanges ont permis aux étudiants de mieux cibler les attentes des recruteurs, se faire connaître auprès de potentiels employeurs et aux entreprises de communiquer leurs offres d’emploi en cours ou à venir.

Publié le 25/04/2022 • Mis à jour le 25/04/2022

Les dernières actualités