Quand un particulier est en situation d’inconfort acoustique dans son habitation, l’ingénieur acousticien est le mieux placé pour y remédier et trouver des solutions. Il est pertinent de faire appel à lui au cours de nombreuses étapes : acquisition d’un logement, rénovation ou conflit de voisinage.

À chaque fois, le plus tôt est le mieux. Dans tous les cas, il mettra au service du particulier qui le sollicite, son expertise du terrain, sa connaissance des phénomènes physiques et son expérience humaine pour objectiver un malaise et proposer des réponses concrètes, économiques et durables.

Vous achetez un logement neuf ? Le réflexe attestation acoustique

Si vous êtes nouvellement propriétaire d’un logement neuf ou si vous vous apprêtez à en faire l’acquisition, vous êtes en droit de réclamer l’attestation acoustique du bâtiment.

L’attestation acoustique concerne tous les logements neufs dont le permis de construire a été demandé après janvier 2013. Elle s’effectue en trois étapes : un constat au moment de la conception des logements, lors de leur réalisation, puis à la réception finale du chantier. Lors de cette dernière phase, sont contrôlés par un échantillonnage de mesures acoustiques, l’isolement de la façade vis-à-vis des bruits extérieurs, l’isolement entre les logements, la transmission des bruits de chocs, l’acoustique interne des parties communes, mais également le niveau sonore des équipements tels que chaudières, ascenseurs ou ventilations. Elle se sollicite auprès du vendeur ou auprès du notaire lors de l’acte de vente. Le Cinov GIAc, syndicat professionnel des ingénieurs acousticiens, propose gratuitement une aide à la lecture des documents et oriente vers des recours possibles en cas de manquement.

Une fois installé dans son logement neuf, le particulier peut être gêné par certains bruits, malgré une délivrance de l’attestation. Il est recommandé dans ce cas de faire appel à un bureau d’études acoustiques pour des mesures complémentaires. Si celles-ci n’atteignent pas les exigences réglementaires, des reprises devront être réalisées par le promoteur. Si les mesures sont conformes, des aménagements du logement peuvent être suggérés. La loi, en effet, reste encore à améliorer : elle garantit un minimum de qualité acoustique, mais parfois insuffisante.

Aujourd’hui, certaines certifications – par exemple NF Habitat –, octroyées à des constructions récentes, intègrent les critères acoustiques pour leur établissement et surpassent en exigence l’attestation acoustique. Elles peuvent être un gage supplémentaire de bien-être sonore.

Améliorer le confort acoustique de son logement : le réflexe acousticien

Selon une récente étude, le bruit est parmi les premiers motifs de déménagement, mais souffrir du bruit n’est jamais une fatalité. Que l’on soit en logement neuf ou ancien, en ville ou à la campagne, de nombreuses améliorations sont possibles en matière de confort acoustique. Toutefois, pour délimiter ses actions et ne pas se disperser en démarches inutiles et onéreuses, le meilleur réflexe consiste à solliciter un bureau d’études acoustiques.

Fort d’une expérience et d’un savoir-faire, l’ingénieur acousticien saura poser in situ un diagnostic sur les dommages vécus. Il traduit en phénomènes physiques les mots du particulier pour proposer ensuite des solutions.

Que l’on veuille faire du bruit ou au contraire en être protégé, il s’agira d’abord de déterminer l’usage, de cibler les mesures à effectuer et de modéliser en conséquence les travaux. Selon les problématiques et les budgets, les démarches pourront aller de simples changements à une reconstruction : remplacer des joints de fenêtres abîmés pour mieux s’abriter des tumultes de la rue, réaliser un doublage pour s’isoler des logements adjacents, ajouter un faux plafond pour se protéger de l’étage supérieur. Parfois, des dispositifs légers, mais efficaces sont à l’origine de grands soulagements. À chaque situation, une réponse adaptée, dans une écoute approfondie des besoins et une prise en compte de tous les paramètres.

Trouver un acousticien

Consulter l’annuaire

Les bruits de voisinage : quels recours ?

Selon les activités qui entourent une habitation – rue commerçante, vie nocturne, productions industrielles ou artisanales, pratiques sportives – le niveau sonore de l’environnement au quotidien peut vite devenir handicapant. Si la première démarche pour l’amélioration consiste à entamer une procédure amiable avec les auteurs des nuisances, une législation encadre néanmoins les bruits de voisinage à commencer par le code de la santé publique. Au fait des réglementations en vigueur, l’ingénieur acousticien est là pour procéder aux mesures des ambiances sonores, et réaliser un constat de cohérence avec la réglementation, en tenant compte du contexte et des créneaux horaires pour l’émergence du bruit. La prise en charge de ses honoraires peut revenir à l’auteur des nuisances.

Si, pour des raisons d’antériorité ou d’utilité publique par exemple, il n’est pas possible de diminuer la source du bruit, encore une fois des travaux d’aménagement de l’habitation sont envisageables. Les bureaux d’études, formés au traitement de telles configurations, peuvent intervenir pour améliorer le logement et retrouver du confort chez soi. Le meilleur réflexe consiste à les solliciter avant qu’il ne soit trop tard et que les relations avec le voisinage ne se soient trop dégradées.

L’acousticien clarifie une situation, pose des chiffres et identifie une présomption de gêne là où un vécu individuel est souvent remis en cause. Il est un allié de choix dans des circonstances conflictuelles.

Rénovation thermique et rénovation acoustique

Quand on engage une rénovation thermique, peut-on envisager de faire d’une pierre deux coups en visant une amélioration acoustique ? Généralement, oui, car isolation thermique et isolation acoustique passent toutes les deux par une amélioration des performances de la façade. Et s’il est question de modifier l’enveloppe extérieure et les huisseries, le confort sonore en bénéficiera d’autant. Toutefois, certaines fenêtres efficaces d’un point de vue énergétique ne sont pas suffisantes en matière acoustique, malgré les allégations des vendeurs de grandes enseignes. Pareillement, des complexes de doublage thermique de façade (intérieur ou extérieur) peuvent détériorer la performance acoustique alors que d’autres l’améliorent. Là encore, les conseils experts d’un ingénieur acousticien seront les plus appropriés pour viser juste et dépenser raisonnablement.

De même, si une pompe à chaleur est envisagée, mieux vaut faire appel en amont à un acousticien pour la positionner correctement vis-à-vis du voisinage et de son propre logement, car ces appareils peuvent se révéler bruyants. Sa capacité d’analyse, d’observation du terrain et d’anticipation vous protégera de nombreux désagréments.

Trouver
un acousticien

Recherchez un professionnel qui intervient dans votre région avec l’annuaire du Cinov

Ou consultez l’annuaire sur la France entière